Waptget permet de faire facilement toutes les mises à jours de logiciels en 2 clics sous Windows. Voila qui semble plein de promesses: Voyons concrètement les atouts et faiblesses de la solution publiée sous GPL par Tranquil IT system, entreprise nantaise.
Le principe de waptget
Sous Mac il y a l’App store, sous Linux les dépôts logiciels (type apt-get), sous Android le play store et maintenant sous Windows il y a waptget pour installer des logiciels et gérer automatiquement les mises à jours de ceux ci. Waptget est beaucoup plus simple d’utilisation que le déploiement de paquets logiciels via GLPI/Fusion inventory (ou OCS inventory) pour ceux qui connaissent.
La cible du logiciel
Que vous ayez un ordinateur à gérer ou plusieurs milliers, waptget est conçu pour gérer tous les cas de figures. Il conviendra donc aussi bien pour une utilisation familiale que pour un déploiement dans de grandes entreprises.
Le fonctionnement
Si vous connaissez aptget, vous connaissez waptget ! Le principe est d’avoir des serveurs de dépots qui contiennent des « paquets » de logiciels. Vous choisissez ceux qui vous intéressent grâce à un petit utilitaire que vous aurez au préalable installé. En 2 clics vous installez un ou plusieurs logiciels ! Une fois le logiciel installé, l’utilitaire vous prévient qu’une mise à jour est disponible dans la barre des taches et si vous validez les mises à jour, tous les logiciels gérés via waptget se mettent à jour automatiquement et silencieusement. Fini les maj java fastidieuses !
Avantages des mises à jour de logiciels:
- Fonctionnalités supplémentaires
- Sécurité
- Corrections de Bug
Avantages de wpatget:
- Logiciel libre sous GPL, testé sur de nombreux parcs machines depuis un an.
- Plus d’icônes qui alertent dans tous les sens de maj existante: Il ne reste plus que waptget
- Bonne intégration dans une infrastructure existante: LDAP/Active Directory
Inconvénients:
- Nécessite une maintenance des paquets par la communauté ainsi que des serveurs de références.
La sécurité
- Les paquets sont signés par les mainteneurs, on peut choisir quel utilisateur a le droit d’installer tel logiciel.
En conclusion
Toolin va utiliser ce système pour ses propres clients dans le cadre d’offres de maintenance. La description effectuée ci dessous est très succincte par rapport aux possibilités réelles du produit ! N’hésitez pas à nous contacter ou Tranquil IT System pour en savoir plus.