Suite aux engagements RSE pris en 2019, nous avons passé notre premier audit de Planet RSE afin d’obtenir une notation de départ et mettre en place un maximum d’actions impactantes.
Déroulé d’un audit RSE
- Si cela peut servir à d’autres pour s’engager sur cette voie, voici le déroulement de la démarche. Après une prise de contact avec l’association et le paiement d’une cotisation, nous avons reçu un document préparatoire listant un ensemble d’items évalués.
- Ces items représentent l’ensemble des éléments d’une démarche RSE et le tableau est issu d’un super travail collaboratif des différents intervenants de l’association. Il faut prévoir une demi journée de préparation sur ce tableau et quelques échanges avec l’expert comptable.
- Une fois ce travail réalisé, une date d’audit in situ est fixée. Celui-ci se déroule sur une demi journée et permet une présentation des éléments de preuve (rapport expert comptable, factures, documents de codir etc.). C’est également l’occasion d’échanger sur les pratiques réalisées par les autres entreprises.
Un premier débrief à chaud offre une restitution des points forts et points faibles.
Les axes de travail de la RSE
- Groupe 1 : critères sociaux- Qualité de vie au travail
- Groupe 2 : critères économiques- Acteur responsable sur le marché
- Groupe 3 : critères environnementaux- Protection de la planète
- Groupe 4 : critères sociétaux- Implication locale
- Groupe 5 : critères de gouvernance- Gestion de l’entreprise
Cet audit est donc le point de départ d’un plan d’actions visant à améliorer ces critères chez Toolin. Rendez-vous dans 2 ans pour le 2ème audit et voir ce qui a évolué !