Le télétravail a la côte en France !Dans ce domaine les PME françaises arrivent en tête devant les autres pays européens et même d’Amérique du Nord. Les nouvelles technologies sont propices à un tel développement. Parmi ces nouveaux outils on retrouve :
– les smartphones
– les tablettes
– les ultra-portables
– les systèmes de visio-conférence
Bien souvent ce sont les salariés eux-mêmes qui sont à l’origine de la demande. Ce constat s’explique parce que les conditions de travail ont changé : elles demandent plus de mobilité, de flexibilité et de réactivité. Ainsi la productivité est en hausse et l’efficacité aussi !
S’il est bien mis en place le télétravail peut s’avérer être un véritable atout pour les PME et peut faire baisser ses coûts de production.
En revanche, cette organisation ne sera pas efficace si la question de la sécurité informatique n’est pas traitée. Il faut s’équiper d’outils performants avant de laisser ses collaborateurs travailler à distance.
Il existe par exemple des plateformes sécurisées accessibles à tous les collaborateurs désignés ou encore des systèmes de cloud qui permettent de développer un travail collaboratif à distance.
L’ordonnance Macron
Depuis l’ordonnance Macron de 2017, la mise en oeuvre légale du télétravail a été simplifiée et permet plus facilement à une petite entreprise d’en faire profiter ses salariés !
Pour tout savoir d’un point de vue légal, c’est ici
Côté technique, la mise en oeuvre de solutions cloud simplifie naturellement le travail collaboratif distant.
Voici quelques outils facilitant la communication et gestion de projet :
Chat: Hangout, skype
Mail : Office 365, Gsuite
Fichiers: Google Drive, One Drive
Gestion de projet : Trello
Travail collaboratif type Word ou Excel : Office 365 ou Google Docs et Sheet
Téléphonie: Ubefone ou solutions de communications unifiées
L’important est de pouvoir choisir une solution compatible avec le socle existant de l’entreprise pour faciliter les interfaçages et éviter les ressaisies.
On peut retrouver pas mal d’informations sur le site gouvernemental : http://www.teletravailler.fr/boite-outils/outils