Il s’est écoulé beaucoup de temps depuis la période où je découpais des boites de Ricoré pour optimiser les antennes des premiers points d’accès wifi. Le wifi porte toujours le même nom mais a considérablement changé depuis son apparition au début des années 2000. Les normes ont évoluées ainsi que les portées, le débit et l’accessibilité même de la technologie.
En 2018, il est quasi impossible de se passer de wifi. Nos usages nomades et l’augmentation de la consommation de données rendent cette technologie essentielle dans nos vies professionnelles.
Voici quelques clés pour choisir votre wifi professionnel.
Normes :
La norme AC est la norme à privilégier.L’ AC wave 2 sera encore mieux pour favoriser la densité des clients mais pas essentielle pour une installation simple.
Quelques explications techniques sur les apports du wave 2 : http://bit.ly/2EmmtQM
La majorité des bornes professionnelles sont à la norme d’alimentation électrique PoE qui permet de fournir le courant nécessaire à la borne à travers un câble réseau et un switch adapté. C’est rarement le cas sur du matériel grand public.
Type de matériel :
Les fonctionnalités voulues ou requises vont conditionner le choix du matériel. Il faut se poser les questions suivantes :
- Quelle surface ai-je à couvrir ?
- Dois-je faire évoluer mon réseau ultérieurement ? (Ex : Extension de bâtiment)
- Ai-je besoin d’un réseau invité ? d’un portail captif ?
- Est-ce que je propose un réseau public obligeant à conserver des logs réglementaires ?
Cela va permettre d’orienter son choix dans les matériels suivants:
Box opérateur:
A oublier car limité en porté, peu de paramétrage possible et on ne peut pas la placer ou l’on souhaite. Elle peut suffire cependant dans un cadre très simple avec quelques postes de travail regroupés dans un espace restreint.
Répéteur:
On évite car rarement performant, parfois ils créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent (déconnexions aléatoires notamment)
A tester les nouveaux modèles type Google Wifi qui semblent plus faciles à mettre en place et offrent une couverture convenable. Attention cependant à ne pas trop éloigner les boitiers sous peine d’avoir un signal correct mais un débit limité par le maillon le plus faible.
Point d’accès :
Dans un monde idéal on part sur des points d’accès wifi dédiés et on prévoit des câbles et prises RJ45 aux emplacements définis par un audit de couverture. Surface à couvrir et type de matériaux vont conditionner le nombre de bornes à installer. Attention en fonction du type de mur on peut être à 5 mètres de la borne et très mal capter le signal. Attention également aux cages d’ascenseur. Le positionnement des bornes peut se faire sur plan grâce à des logiciels spécifiques et validé sur place avec des logiciels de heatmap une fois les bornes installées.
L’objectif de couvrir de manière homogène un volume est de garantir une qualité de connexion, un débit suffisant et une praticité d’utilisation : Même SSID pour l’ensemble de l’entreprise, roaming interborne pour un déplacement transparent, mesh pour étendre un réseau ou assurer une continuité de service en cas de borne HS.
Ceci est rendu possible par la mise en place d’une solution de contrôle “intelligente” des bornes: Contrôleur local (type Ruckus ou Dlink) , Cloud (Type Cisco Meraki) ou solution hybride (Type Ubiquiti) ? A voir en fonction de chaque cas.
Un réseau invité ou public : des contraintes et des opportunités.
Le réseau invité est souvent indispensable pour séparer le réseau de l’entreprise d’un réseau mis à disposition pour des personnes de passage. Il permet de communiquer des codes temporaires offrant un accès internet sans donner un accès aux ressources internes de l’entreprise.
Concernant le réseau public : Attention aux contraintes légales autour du wifi.
L’exploitant d’un réseau fournissant Internet de façon filaire ou plus communément sans fil doit enregistrer les données de navigation de ses utilisateurs sur une durée d’un an et doit être à même de fournir ces journaux de connexion – aussi appelés « logs » dans le cadre d’une commission rogatoire ou réquisition judiciaire (loi 2006-64 de janvier 2006 lié à la lutte anti-terrorisme). Quelques informations complémentaires et un service de log en SaaS intéressant : http://bit.ly/2srIA6T
Profitez de la mise à disposition d’un réseau public pour apporter des opportunités marketing intéressantes : http://bit.ly/2c9JYQR et http://bit.ly/2svoR6t
Vous l’aurez compris, pour obtenir un wifi performant et assurer une connexion stable, un certain nombre de paramètres rentrent en ligne de compte pour y parvenir ! Vous voila informés et prêt à relever le défi 🙂 Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions !