La période de la rentrée est toujours un moment chargé et la Nantes Digital Week y contribue 🙂
C’est un événement que nous suivons depuis plusieurs années avec intérêt car les conférences sont souvent enrichissantes pour l’ouverture sur les nouveautés ou à minima pour les rencontres effectuées. Voilà le bilan de la saison 2019.
Visite A5sys et Dynamips
Étant sensible à l’engagement autour de la qualité de vie au travail et des responsabilités des entreprises, un événement a retenu notre attention: La porte ouverte chez A5sys et Dynampis. RSE et QVT en entreprise sont des éléments pris en compte dans l’environnement technologique et notamment par ces 2 entreprises car les profils salariés sont disputés et cela correspond réellement à un engagement des dirigeants.
Concrètement, le temps partiel est systématiquement accordé chez A5sys, les déplacements limités et le télétravail encouragé. L’environnement de travail est agréable et des salles de pause permettent notamment la pratique de siestes.
Journée « socio-digital » : l’Humain au coeur de votre transformation numérique
Voici les ateliers principaux retenus de cette journée.
Design Thinking
La journée a commencée par un Atelier pratique plutôt intéressant sur cette méthode de gestion de l’innovation qui permet de :
- Comprendre les besoins de vos clients
- Apprendre à définir une problématique
- Imaginer des solutions créatives
- Concevoir un prototype
- Évaluer l’expérience utilisateur
C’est une méthode qui nécessite un accompagnement au démarrage pour prendre le pli des bonnes pratiques en plaçant l’utilisateur final au centre de son processus. Celle-ci permet d’obtenir des résultats créatifs convaincants assez rapidement en répondant au besoin client.
Holacratie
L’holacratie est un système d’organisation de la gouvernance d’entreprise, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. C’est un changement total de paradigme de gestion d’entreprise qui offre à chacun son rôle et un positionnement dans l’entreprise. Le tout en décorrélant les rôles des personnes des personnes elles-même et en limitant les jeux de pouvoir. Il permet l’agilité dans l’organisation de l’entreprise.
L’atelier fut riche et sans doute ambitieux sur la durée prévue car le sujet est vaste et nécessite une remise en question importante sur la gouvernance. Pour en savoir plus, cliquez ici
Facilitation
Atelier pratique sur la (re) découvert de la Méthode du speed boat, utilisée en gestion de projet scrum notamment. Pour faire simple, il s’agit d’identifier des éléments facilitateurs et perturbateurs, dans l’atteinte d’un objectif. A la fin, on doit trouver des solutions à un problème. La méthode est plutôt facile à mettre en oeuvre et peut être utilisée rapidement.
Le bilan de ces journées est, comme souvent, positif avec des rencontres enrichissantes. On en ressort avec des pistes de travail concrètes pour l’amélioration continue dans l’entreprise. Pour toutes ces raisons, La Nantes Digital Week est un événement incontournable à ne pas manquer !
A l’année prochaine !